top of page

Pourquoi mon eau est-elle verte ?


Parfois, nous voyons des clients avec le problème d'eau verte de spa. Contrairement à l'eau de la piscine, cela n'est pas causé par les algues. Pour que les algues poussent, il faut du soleil, donc à moins que votre spa n'ait pas de couvert toute la journée au soleil, ce n'est probablement pas la cause de l'eau verte de votre spa, surtout ici au Canada.


Si vous avez de l'eau teintée vert, votre coupable est un teneur en minéraux de fer et/ou de cuivre. Vous remarquerez peut-être que lorsque vous remplissez votre spa pour la première fois, votre filtre se couvre de couleur orange ou brune, après environ la première semaine de lavage du filtre, il a tendance à se détendre un peu. Mais apres votre eau peut progressivement montrer plus d'un teinte verte, surtout après un ajout de de chlore ou de brome en granules ou un traitement choc. En effet, la teneur en chlore de ces produits oxyde ou rouille les minéraux de votre eau.



Si vous rencontrez souvent de l'eau verte en raison d'une teneur élevée en minéraux, je vous recommande d'utiliser un préfiltre pour remplir votre spa afin de réduire la quantité de minéraux que vous introduisez dans votre spa. Après avoir rempli le spa à l'aide d'un pré-filtre, utiliser un outil de collecte de minéraux ou d'un produit tel que le Dazzle Eliminator, il collectera les minéraux encore présents dans l'eau. Un produit de "stain and scale" (anti-tarte) ou des cubes Mineraluxe protégeront votre système tant qu'il y aura encore une présence de minéraux dans l'eau. Je recommande également de rincer fréquemment le filtre au cours de la première semaine suivant le remplissage pour rincer autant de minéraux que possible de votre filtre. Cela les empêchera de "tomber" dans l'eau.


Si votre eau de source a été testée par un professionnel et n'a pas une teneur élevée en minéraux mais que la teneur en minéraux augmente à mesure que l'eau de votre spa vieillit, vous devez envisager de changer vos produits d'entretien de l'eau. De nombreux fabricants de produits de qualité inférieure, que l'on trouve souvent dans les magasins à grande surface, contiennent de nombreuses impuretés. Souvent des charges et des minéraux qui ne sont pas nécessaires ou souhaités dans l'eau de votre spa. Si votre eau commence avec peu ou pas de minéraux et augmente avec le temps, c'est la raison. Changer des produits pour des produits de haute qualité avec moins d'impuretés peut vous coûter un peu plus cher au départ, mais à long terme, cela coûtera moins cher car vous aurez moins de corrections à faire, moins d'usure des composants de votre spa, et moins abrasif pour votre peau.


L'eau verte est-elle un gros problème ? Non, mais cela nécessite toujours une correction pour éviter d'endommager les composants de votre spa. Et peut rendre l'eau du spa moins attrayante pour se baigner.





32 vues
bottom of page