top of page

Le coût de la négligence de votre entretien d'eau

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023

Je passe mes journées à analyser l'eau pour les clients en magasin qui veulent s'assurer qu'ils entretiennent bien l'eau de leur spa. Pour la plupart, ceux qui prennent le temps de venir nous voir fréquemment ou même de temps en temps font de leur mieux pour bien entretenir leur eau.

Là où nous voyons souvent de la négligence, c'est sur la route en train de rendre service. Nous avons changé de nombreux composants du spa tôt alors qu'ils auraient dû être remplacés simplement à cause d'un manque d'entretien de l'eau. Je ne peux pas exprimer assez de fois à quel point un bon entretien de l'eau est important. Vous ne pouvez pas simplement ajouter du chlore et un traitement choc ici et là et vous attendre à ce que votre eau soit parfaite. Bien que votre eau puisse sembler propre et claire, une analyse approfondie de l'eau racontera une histoire différente, tout comme de nombreux composants du spa. Gardez à l'esprit que l'eau de votre cuvette de toilette est belle et claire, tout comme l'acide de batterie et le vinaigre, mais vous ne vous baignerez dans aucun de ces produits, même s'ils sont clairs.


Je suis bien conscient que tout le monde a un voisin ou un oncle qui dit qu'il n'utilise que du chlore et ne fait jamais rien d'autre parce que c'est une perte de temps et qu'il n'a apparemment aucun problème.

Ils ont probablement changé des pièces de leur spa plus souvent que nécessaire et ont de nombreux problèmes dont ils ne sont pas conscients parce qu'ils ont négligé d'inspecter leur spa. Nous avons vu des spas qui n'ont apparemment jamais fui et dont tout le sol a pourri sous la pompe parce qu'il fuit lentement depuis 3 ans.


L'entretien de l'eau ne consiste pas seulement à ajouter un désinfectant. C'est l'équilibrage hebdomadaire de l'eau, les traitements de choc, le nettoyage du filtre et les bonnes habitudes d'utilisation. Pour une meilleure compréhension de l'entretien de l'eau de votre spa et des paramètres à conserver visitez mon article "Mieux comprendre l'entretien de votre spa"


Qu'est-ce qui peut endommager les composants de votre spa ? Plusieurs choses : niveaux de désinfectant trop élevés pendant trop longtemps, chlore de mauvaise qualité contenant de grandes quantités de calcium, pH et alcalinité faibles, calcium élevé ou faible, manque de protection contre les taches et le tartre, et plus.


Le brome est très acide et s'il est laissé à des niveaux élevés pendant de longues périodes en combinaison avec un pH et une alcalinité bas, il peut être très corrosif et détériorer les pièces. Ce que nous voyons souvent effectué en premier, c'est l'intérieur de la couverture du spa et des appuie-tête. Et dans le compartiment moteur, l'élément chauffant, les joints toriques ou les joints et les joints de pompe. De nombreux autres composants seront affectés, mais ce sont ceux que nous avons tendance à remarquer en premier. Gardez vos niveaux de brome entre 3 et 5 ppm. Testez votre eau au moins une fois par semaine à la maison pour vous assurer que vos niveaux sont là où ils devraient être. En cas de doute, rendez-vous chez votre détaillant local pour une analyse professionnelle.



Tout comme le brome, le chlore est acide, mais pas autant que le brome. Des niveaux constamment élevés de chlore produiront les mêmes effets et dommages qu'un niveau élevé de brome. Dans le chlore de faible qualité ou en vrac, vous constaterez souvent qu'il contient de très grandes quantités de calcium.

Lorsque le calcium n'est pas dans les limites appropriées de 100 à 200 ppm, il peut avoir des effets dévastateurs sur votre spa. Lorsque le calcium est bas, l'eau de votre spa le cherchera dans tout ce qu'il touche. Rogne lentement sur les surfaces et les composants de votre spa.


Lorsqu'il est trop élevé, il forme du tartre qui, avec le temps, peut entraîner un blocage de la plomberie et des pompes. La formation de tartre sur votre élément chauffant réduira considérablement l'efficacité de votre appareil de chauffage et, avec le temps, vous coûtera de plus en plus cher pour maintenir votre spa à la température souhaitée. Vous pouvez en savoir plus sur le calcium dans l'article Pourquoi est-il si important de maintenir des niveaux appropriés de dureté calcique ?


En plus de maintenir des niveaux de désinfectant, de pH, de calcium et d'alcalinité appropriés, il est également important de s'assurer que nous avons peu ou pas de présence de métaux dans votre eau. Ceux-ci peuvent également endommager notre spa. Les tests à domicile ne peuvent pas les tester, mais de nombreuses analyses professionnelles dans les magasins le peuvent. Les métaux testés varient d'un magasin à l'autre, mais les plus fréquemment testés sont le cuivre et le fer, et parfois le manganèse. Si des niveaux élevés sont laissés dans votre eau, ils peuvent laisser des dépôts ou des taches de différentes couleurs sur les surfaces du spa et endommager certains composants tels que votre élément chauffant. Si l'eau de votre source est connue pour contenir des métaux, il est préférable de les empêcher de pénétrer dans votre spa en utilisant un refiltre, tel que le x10. Pour les métaux restant dans l'eau, vous pouvez utiliser le Dazzle Eliminator pour éliminer lentement les traces d'alésage de métaux et utiliser des produits tels que les cubes Minerlauxe ou la teinture et le tartre Dazzle pour protéger votre système.


Il est important de bien entretenir l'eau de votre spa pour vous assurer que votre spa fonctionne en parfait état pendant de nombreuses années. Un mauvais entretien de l'eau est la principale raison pour laquelle les spas ne durent pas aussi longtemps qu'ils le devraient, il en va de même pour les couvertures de spa. Protégez votre investissement, économisez de l'argent et des maux de tête en prenant 15 minutes supplémentaires par semaine pour prendre soin de votre eau. Après tout, c'est l'équivalent du prix d'un café au serice au valant tous les jours.







14 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page